Les défiscalisations immobilières possibles en 2015

Les défiscalisations immobilières

Publié le : 15 janvier 20185 mins de lecture

La défiscalisation existe depuis une vingtaine d’années et s’applique dans le financier et l’immobilier. Pour payer moins, il existe de nombreuses solutions. Crédits et réductions d’impôts, déductions fiscales : les dispositifs de défiscalisation 2015 permettront d’alléger la facture d’impôts en 2016. Pour ce faire, il convient de réagir avant la fin de l’année. Placements immobiliers, travaux à domicile ou dépenses améliorant votre qualité de vie vous aideront à surmonter ce cap.

Les lois de défiscalisation en 2015

Aujourd’hui en France, plusieurs dispositifs sont utilisés dans le but de défiscaliser une partie de ses revenus. En effet, la défiscalisation est une sorte d’investissement d’argent pour récupérer une partie de la somme en réduction d’impôt afin de réduire la facture.

Plusieurs lois de défiscalisation immobilière ont été mises en place en 2015 pour assurer le financement d’un bien immobilier à l’aide de ses impôts et subvenir au manque de logements en France.

La défiscalisation en LOI PINEL

La nouvelle ministre du logement, Sylvia PINEL a réformé la loi Duflot et a instauré la LOI PINEL applicable à partir du 1er Septembre 2014. Il s’agit d’une loi fiscale plus avantageuse pour le contribuable avec moins de contrainte. La loi Pinel reprend les dispositions de la loi Duflot tout en assouplissant certaines mesures. Elle vous offre le choix parmi 2 durées d’engagement de location : 6 ou 9 ans avec la possibilité de prolonger la durée d’engagement jusqu’à 12 ans au total.

La location d’un bien immobilier à ses ascendants ou descendants est possible (logements acquis à partir du 1er janvier 2015 sous certaines conditions).

Les conditions d’accès au dispositif des SCPI sont alignées sur celles des particuliers. Pour bénéficier de la réduction d’impôt du dispositif Pinel, certaines conditions doivent être respectées tant sur le plan du bien immobilier que de sa mise en location.

La défiscalisation 2015 en loi Duflot

La défiscalisation Duflot est un moyen d’investir dans l’immobilier tout en récupérant une partie du montant de ses impôts et donc de défiscaliser. Elle est également favorable pour se faire un patrimoine au profit de la création d’un capital pour des projets futurs ou dans le but de préparer sa retraite.

La défiscalisation 2015 en loi Bouvard, pour qui ?

Elle tend à soutenir le secteur des résidences de services et offre aux contribuables de forts avantages fiscaux. Elle est exclusivement appliquée sur les résidences de tourisme, résidences d’affaires, résidences EHPAD et résidences étudiantes.

Elle permet de récupérer à la fois une partie du prix en défiscalisation ainsi qu’une partie du prix lié à la TVA. Mais cette loi est dédiée uniquement aux logements acquis neufs ou en état futur d’achèvement.

La défiscalisation EHPAD

Ce principe de défiscalisation est appliqué dans le secteur des personnes âgées. Il s’agit d’acquérir une chambre médicalisé au sein d’un EHPAD. Le gestionnaire s’occupe ensuite de gérer le bien. La défiscalisation EHPAD se réfère à la loi Censi-Bouvard.

La loi Malraux 2015

La loi Malraux est dédiée à toutes les personnes qui investissent dans l’achat d’un appartement ou d’un immeuble à rénover. Le montant de la défiscalisation intervient sur le montant des travaux réalisés. Mais la présence architectes des bâtiments de France est nécessaire pour faire le suivi. La réduction d’impôt dépend de la zone où se situe le bien immobilier qui peut être soit en secteur sauvegardé, soit en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP). La défiscalisation Malraux n’entre pas dans le montant des niches fiscales de 2015.

——————————-

Pour mieux comprendre cliquez ici

Plan du site