Louer un bien immobilier : Les bonnes annonces

Les bonnes annonces

Publié le : 06 novembre 20154 mins de lecture

Trouver une location immobilière n’est une mince affaire. La connaissance de certains points est de mise pour dénicher la bonne affaire et trouver un logement adapté aux besoins. Si vous ignorez ce qu’il faut faire, notre rédac’ pour vous préciser les règles d’or que à suivre pour réussir dans une telle démarche.

Les sites fiables

Depuis une dizaine d’années, le marché de la location de vacances a réellement basculé sur le Web. Pour louer une maison entre particuliers, on passe généralement par les sites internet : sites de location immobilière comme laforet-nanterre.fr/, hébergements labellisés, plates-formes communautaires. Mais il n’est pas facile de trouver la perle rare et l’on peut parfois être sujet aux arnaques. Les logements de particuliers sont aujourd’hui présentés par des sociétés présentes uniquement sur internet tels qu’abritel, homelidays, leboncoin, airbnb, housetrip. Cette méthode facilite la trouvaille de la demeure surtout que les offres sont illustrées par des photos. Cela n’exclue pas la possibilité de contacter le propriétaire et lui demander des précisions concernant le bien. De nombreux éléments et de fonctionnalités sur internet rendent la recherche et l’organisation d’une location de vacances plus simple.

Les garanties en cas d’annonce frauduleuse

Plusieurs sites de petites annonces comme Leboncoin, Papvacances, Vacances.seloger.com, n’assument aucune responsabilité envers le consommateur en cas d’annonces frauduleuses ou de non-conformité du bien au descriptif. Quant à Abritel et Homelidays, ils couvrent le client gratuitement contre la fraude jusqu’à 800 €, pourvu qu’il respecte les conseils et les bonnes pratiques de réservation.

Si le vacancier paye par carte bancaire en utilisant l’outil de paiement en ligne du site (activé pour 227 000 annonces dans le monde) son règlement sera couvert gratuitement contre la fraude jusqu’à 10 000 €. Enfin, Abritel, Homelidays ou Papvacances proposent une assurance d’annulation de voyage (payante), en partenariat avec Europ Assistance, afin de couvrir aussi bien la fraude que la non-conformité du bien.

Agence immobilières et sites des labels

Les agences immobilières internationales spécialisées dans la location de vacances, comme Cuendet ou Interhome, présentes sur le Web, conservent, offrent les bonnes annonces de location immobilière. Elles proposent des brochures et éditent des catalogues comme Interhome. Lelièvre, directeur des opérations France d’Interhome. Outre les acteurs du Web et les agences immobilières internationales, il existe des offres de logements labellisés (Gîtes de France, Clévacances, Fleurs de Soleil, Accueil Paysan) ou classés (de 1 à 5 étoiles, un référentiel de moins en moins appliqué) et celle des agences immobilières. Ces offres sont dignes de confiance et sont proposées sur les sites des labels, des offices et des comités départementaux de tourisme et des agences immobilières locales. Tous ces organismes envoient leur brochure par courrier une fois le client en fait la demande.

Plan du site