Quelles solutions pour estimer la valeur de son logement ?

Solutions pour estimer la valeur de son logement

Publié le : 15 janvier 20205 mins de lecture

Chaque logement est unique et s’étudie précisément suivant plusieurs critères. Faire une estimation de valeur est une étape primordiale lors d’une vente immobilière. En effet, chaque propriétaire désirant mettre son logement en vente peut avoir une panoplie de solutions pour faire l’évaluation de la valeur de son bien. Certaines solutions sont gratuites, mais d’autres sont payantes. Pour arriver à connaître donc la valeur exacte de votre logement, vous pouvez consulter des sites gratuits en ligne. Par contre, vous pouvez également vous rendre chez un notaire de votre ville ou au sein d’une agence immobilière qualifiée.

Consultez des sites gratuits d’estimation immobilière

Grâce à l’essor considérable de la technologie, tout peut se faire à distance. Récemment, si un propriétaire de logement souhaite vendre son bien, il peut le faire évaluer sans recourir aux services des prestataires ou des spécialistes. Il peut se débrouiller tout seul en consultant un site d’estimation gratuite. Ce dernier abonde sur internet et propose des services à distance très satisfaisants, rapides et faciles à utiliser. Pour réaliser une estimation immobilière, ce genre de site se base sur des données de vente effectuée dans le passé. Il est capable de vous donner une valeur très proche de la réalité. En effet, cela dépend grandement du nombre de logements en vente dans votre ville ou encore dans votre région. Si les ventes sont élevées, il serait plus envisageable de recevoir une valeur précise. L’estimation prend en compte plusieurs facteurs et varie suivant l’état et l’emplacement ainsi que l’environnement de votre logement. Pour bénéficier d’une estimation gratuite sans inscription, utilisez l’outil d’un site spécialisé.

Se rendre chez un notaire pour une estimation à valeur réelle

D’un autre côté, vous pouvez connaître le prix de vente adapté à votre logement si vous consultez un notaire. On peut dire qu’il s’agit de la solution la plus fiable en matière d’estimation immobilière. Pourquoi ? Puisque c’est le notaire qui enregistre et officialise toutes transactions immobilières. En plus, il dispose des informations intéressantes et assure la récupération des taxes immobilières sur achat. Ce qui fait qu’il possède des données techniques importantes ainsi que des outils suffisants lui permettant de faire une estimation de logement. Une évaluation notariale est donc à privilégier si vous désirez obtenir une évaluation à juste prix. Comme tout autre spécialiste en chiffrage immobilier, le notaire prend en compte les caractéristiques du logement, son secteur géographique et son état en général. Contrairement à une estimation en ligne, le fait de chiffrer son logement devant un notaire demande une rémunération.

Une estimation par une agence immobilière

L’autre solution qui pourrait intéresser ceux qui souhaitent vendre son logement est l’appel à un agent immobilier. En optant pour une estimation par une agence immobilière, vous bénéficiez d’un service gratuit sur le prix immobiliers. Pour cela, vous pouvez ne pas vous contenter de l’expertise d’un seul agent, il est tout à fait possible de recourir à plusieurs agents, puis de comparer et de déduire combien vaut ma maison réellement. Un agent immobilier applique une technique de calcul précise en s’appuyant sur des données existantes. En clair, il se base sur le prix de vente des biens similaires à la vôtre pour établir votre prix de vente. Étant un négociateur immobilier professionnel, l’agent immobilier fixe un prix réel afin de faciliter la vente de votre logement tout en conservant vos intérêts. Pour ce faire, il commence par visiter votre logement, il effectue une analyse par la suite et prend en considération tous les critères et normes de conformité du logement. Il utilise son expertise pour la détermination proprement dite du prix à la fin. Par conséquent, une palette de solutions s’ouvre à vous pour estimer la valeur de votre logement. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

Plan du site