Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

Rôle d'une agence immobilière

Publié le : 27 décembre 20195 mins de lecture

Vous souhaitez devenir propriétaire ou au contraire vous envisagez de mettre en vente ou en location votre maison ou votre appartement. Tout le monde s’accorde à dire que le marché de l’immobilier est un secteur très complexe et parsemé d’embûches. Ainsi, il est prudent de ne pas s’engager à la légère, et ce, en faisant appel à un professionnel tel qu’une agence immobilière. Vous vous demandez quels sont le rôle et l’activité d’une agence immobilière. C’est justement notre thème du jour.

Rôle commercial de l’agence immobilière

L’agent immobilier est un professionnel qui facilite la rencontre entre le vendeur d’un bien immobilier, fonds de terre, maison neuve ou ancienne et l’acheteur. Ainsi, il joue un rôle commercial. La prospection immobilière représente près de 80 % de son temps de travail. L’agence via ses agents cherche des biens immobiliers partout où elle peut. Elle doit faire tout son possible pour être le premier sur tous les fronts puisqu’elle s’aventure dans un domaine très concurrentiel. Pour ce faire, le professionnel doit faire preuve de grande disponibilité et d’initiative. D’abord, il doit rencontrer différents vendeurs pour fixer un rendez-vous. Ensuite, il doit se faire connaître en diffusant des informations sur son agence via des sites immobiliers, appels téléphoniques et mail. Pour assurer sa mission, l’agent doit également être capable d’estimer le bien de son client, propriétaire-vendeur ou locateur. C’est ainsi qu’il doit disposer de solides connaissances dans le bâtiment. Ce n’est pas tout, il doit être un bon commercial, et ce, en faisant preuve d’un sens aigu du relationnel. Vous souhaitez faire un investissement immobilier. L’agent immobilier pourrait ainsi être un partenaire de confiance pour vous accompagner dans la vente ou la location d’une maison. Si vous êtes acheteur, le professionnel peut également vous aider à trouver rapidement une maison répondant à vos attentes. Sachez qu’actuellement, il existe des déménageurs qui vous facilitent la vie comme demenageur.com.

Rôle de conseil d’une agence immobilière auprès de ses clients

Vous décidez de vendre ou louer un logement, maison ou appartement, en passant par une agence immobilière. Privilégiez le professionnel qui prend du temps de vous écouter. Un bon agent ne se contente pas de vendre rapidement le bien immobilier de son client, mais aussi de lui donner conseil. En effet, l’agent immobilier joue un rôle de conseiller auprès de son client. Il doit être capable de répondre à toutes ses interrogations souvent très exigeantes. C’est pourquoi le professionnel est un as de l’immobilier. Avant de vendre un bien à votre nom, il peut être en mesure de vous conseiller sur le domaine technique touchant l’immobilier. Cela peut concerner les travaux de rénovation pour mettre en valeur la maison objet de la vente ou les certificats d’urbanisme. Ensuite, il peut vous conseiller sur le domaine juridique de l’immobilier. Il est censé maîtriser les lois et la réglementation en vigueur concernant le marché et la transaction immobilière.

Autres missions de l’agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel à plusieurs casquettes. Outre son rôle commercial et de conseiller, le négociateur peut également assurer d’autres missions entre autres la régie et la gestion des parties communes dans le cadre de la copropriété. La gestion locative devient actuellement une pratique courante et très importante en ville puisque la mission nécessite un niveau élevé d’expertise. Pour faire fructifier son projet d’investissement immobilier, la plupart des propriétaires décident ainsi de faire appel à une agence pour la gestion locative de leurs biens. Quant à la gestion des parties communes, cette mission est rarement assurée par une agence immobilière. Pourtant, vous pouvez à tout moment confier à un agent l’expertise immobilière ainsi que l’entretien des parties communes de votre bâtiment en copropriété. Plus qu’un simple agent, le professionnel connaît tous les domaines liés au marché de l’immobilier comme le droit immobilier et le droit foncier du lieu de situation de l’immeuble, objet de la vente ou de la location. Ainsi, si vous souhaitez vendre, louer une maison ou un appartement sans soucis et dans les meilleurs délais, pensez à une agence immobilière. Il peut être un allié de confiance pour vous guider dans votre projet immobilier. 

Plan du site