Projet de construction de maison : par où commencer ?

construction de maison

Faire construire sa maison est loin d’être un projet anodin. Il s’agit même souvent du projet d’une vie. De la sélection du terrain jusqu’à la remise des clés, en passant par les démarches administratives, il faudra rester organisé et étudier chaque étape en amont car même avant le commencement des travaux, certaines démarches seront à réaliser.

S’informer sur le financement et les démarches administratives

Comme pour tout projet immobilier, la première étape consiste à se pencher sur le financement du projet de construction. Plus concrètement, faites vos calculs et débutez par la mise au point sur vos ressources ainsi que le montant de votre apport personnel. Il convient également d’évaluer le coût des frais liés à la construction, le prix de l’emprunt et autres dépenses telles que les taxes, les raccordements et l’aménagement. En outre, veillez à tenir compte des aides éventuelles auxquelles vous pourriez bénéficier comme un prêt conventionné ou le PTZ. Enfin, pourquoi ne pas contacter un courtier immobilier dans le but de décrocher le crédit le plus intéressant parmi toutes les entreprises bancaires du marché ? Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez visiter le site www.trecobat.fr.

En ce qui concerne les démarches administratives pour construire sa maison, il convient de se rendre à la mairie pour se renseigner sur les démarches à effectuer ainsi que les documents à consulter à l’instar du certificat d’urbanisme d’informations, du certificat d’urbanisme opérationnel, du plan prévisionnel des risques naturels et du plan local d’urbanisme. Gardez en tête que ce projet ne peut se concrétiser sans une demande de permis de construire en mairie, avec quelques documents administratifs.

Trouver le terrain et définir vos besoins

Après avoir estimé votre capacité d’emprunt et le prix à engager pour le projet de construction maison, procédez à la recherche du terrain. Ce dernier requiert toute votre attention étant donné que de nombreux paramètres sont à évaluer. Premièrement, il s’agit d’étudier son emplacement et sa proximité des commerces, transports, écoles et commodités. Renseignez-vous aussi à la mairie si d’autres projets sont en cours dans le secteur. Ensuite, enchaînez avec l’étude des caractéristiques du terrain (isolé, en pente, trop proche du voisinage, etc.). D’autre part, la superficie de votre terrain est une information à obtenir obligatoirement. À cet effet, il serait judicieux de prévoir un jardin assez spacieux. De même, ne négligez point l’étude relative à l’orientation du terrain, information déterminante sur votre consommation de chauffage. L’idéal serait d’orienter le salon et les chambres au sud, puis le garage, les salles d’eau et la cuisine au nord.

À part cela, parmi les étapes les plus amusantes mais aussi les plus importantes se classe la définition de votre besoin selon le nombre de personnes constituant le foyer, vos habitudes, votre mode de vie et votre rythme au quotidien pour vous donner une idée de la répartition des espaces qui vous correspond.

Trouver le bon professionnel

Pour finir, il est indispensable de bien se renseigner avant de recruter un professionnel qui se chargera de cette lourde tâche. Pour ce faire, vous avez le choix entre solliciter les services d’un constructeur maison, ou ceux d’un architecte. Dans tous les cas, il serait astucieux de se renseigner en ligne, et de se fier aux informations obtenues par le bouche à oreille.

D’autre part, si vous connaissez plusieurs experts dans le domaine, procédez à la demande puis à la comparaison de plusieurs devis. Profitez-en pour demander certains justificatifs en l’occurrence la souscription à la garantie de parfait achèvement et à la garantie décennale. Enfin, mieux vaut souscrire une assurance dommage ouvrage qui, comme son nom l’indique, vous couvrira de tout dommage causé lors de la construction.

Plan du site