Le crowdfuning, ou financement participatif, est un système qui permet de financer un projet, avec une promesse de remboursement. Il peut s’appliquer à plusieurs choses, même à l’immobilier. Le crowdfunding immobilier a été lancé aux États-Unis il y a dix ans de cela. Peu de temps après, en raison de son succès, il fut exporté en France. Ce succès s’explique par l’attachement des Français aux investissements dans l’immobilier, et aussi du besoin financier des entreprises qui entament une reprise après des années de crise financière. Il fait désormais partie d’une nouvelle solution de financement et d’investissement pour les personnes intéressées. Si vous voulez investir votre argent, mais que vous ne connaissez pas le crowdfunding immobilier, voici un petit guide de tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet, afin de bien faire fructifier votre argent, tout en évitant les risques.
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
En anglais, crowd signifie, foule, et funding, financement. Le crowdfunding désigne donc un système de financement participatif. Plus précisément, désigne le financement d’un projet quelconque par un grand nombre de personnes qui vous sont généralement inconnues. En échange, au terme du projet, votre argent investi vous sera rendu, ou un bien ou service vous sera donné, par rapport à la somme de départ que vous avez versée. Si ce système est appliqué à l’immobilier, il va permettre aux promoteurs immobiliers de réunir des fonds, afin de lancer des projets de constructions à grande échelle. Cela se fait en attente, ou en complément, d’un accord concernant un prêt bancaire, car il peut prendre du temps. Une fois le projet achevé, et s’il y a un bénéfice, l’argent investi par les particuliers sera rendu avec les intérêts. Aujourd’hui en France, les projets peuvent réclamer jusqu’à 8 millions d’euros de fonds. Plusieurs plateformes sont disponibles en ligne, et le financement n’exclut personne, tant que vous versez les fonds nécessaires. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir ici, pour plus d’informations.
Comment ce type de financement participatif fonctionne-t-il précisément ?
Le crowdfunding immobilier est un type de placement d’argent accessible à tous. Il concerne particulièrement les particuliers et, est d’une grande facilité. Sur la base des 8 millions d’euros qui peuvent être réclamés par le promoteur, l’investissement minimum est en général de 250 €. Les plateformes dédiées à cela, tendent aussi à faciliter la mise en contact des promoteurs, qui nécessitent un financement, avec les particuliers. Les participants, qui peuvent venir d'horizons très différents, mettent en commun leurs investissements, afin de remplir les besoins du promoteur. Le but étant pour le promoteur, de réunir suffisamment d’argent pour pouvoir faciliter l’obtention d’un prêt auprès de la banque. Cela permet de commencer les travaux, bien avant l’obtention du prêt auprès de la banque. Une fois le projet de construction ou de rénovation achevé, les investisseurs récupèrent leur argent, avec un intérêt allant de 6 à 12 %, cela dépendra de la plateforme employée. Les plateformes de financement prennent donc une place très importante dans le processus. En effet, c’est à elles que revient la tâche de mettre en contact les investisseurs et les initiateurs du projet, c’est-à-dire les promoteurs immobiliers. Mais elles entrent aussi en jeu dans l’évaluation de la solidité du projet en question, de sa viabilité. Des experts étudient en profondeur les paramètres nécessaires à la bonne conduite du projet auprès des entreprises, mais aussi de la banque, afin de garantir la sécurité du placement.
Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
Pour investir dans le crowdfunding immobilier, il faut deux paramètres à prendre en compte. Tout d’abord, il faut avoir de l’argent à investir, dont le montant dépendra de vos moyens. Ensuite, il faut trouver une plateforme de financement participatif qui propose le crowdfunding immobilier. Une fois le choix de la plateforme effectuée, vous allez pouvoir investir dans un ou plusieurs projets en même temps, votre argent sera remis à un promoteur afin qu’il puisse réaliser ses travaux. En ce qui concerne la durée du placement, elle varie en général entre 12 et 36 mois, tout dépend de la vitesse de construction ou de rénovation de l’entreprise. Le crowdfunding immobilier est accessible à tous, même à ceux qui ne connaissent pas bien le monde du marché immobilier et financier. Enfin, vous n’aurez aucuns frais à prévoir pour l’utilisation de la plateforme de financement participatif, vu que cette dernière est rémunérée par le promoteur lui-même. En moyenne, le taux de rentabilité d’un placement dans le crowdfunding immobilier se situe entre 6 et 10 %. Ce taux varie selon les performances de l’entreprise qui mène le projet. Ce taux est élevé par rapport a d’autres types d’investissement, mais il faut quand même prendre en considération certains risques liés à cet investissement.
Avantages, inconvénients et risques liés au crowdfunding immobilier
En ce qui concerne les avantages tout d’abord, ce type d’investissement est plutôt sécuritaire. En effet, les projets sont filtrés par la plateforme de financement participatif, selon leur degré de sureté. De plus, l’investisseur a aussi le choix sur le projet qu’il souhaite financer. Aussi, les catégories d’investissement sont extrêmement diversifiées et ne nécessitent pas une forte connaissance du marché financier, c’est donc à la portée de tous. Enfin, le rendement du placement est plutôt élevé. Concernant les inconvénients cette fois, le crowdfunding immobilier est soumis à certains risques. En cas de faillite du promoteur immobilier par exemple, même si ce risque est peu courant, il existe bel et bien. Dans ce cas de figure, vous allez perdre votre argent et aurez beaucoup de mal à vous faire rembourser. Pour pallier cela, veillez à bien étudier vos placements et à diversifier les types d’investissement et les plateformes de financement. Il existe aussi un risque lié à l’environnement, c’est-à-dire les catastrophes naturelles qui peuvent détruire le chantier. Pour éviter cela, assurez-vous que l’opérateur a souscrit à une assurance tous risques. Enfin, il y a le risque lié au délai de livraison. Il est possible que le promoteur fasse face à des problèmes qui pourront retarder la clôture du chantier. Cela peut affecter les dépenses du promoteur, donc la marge qui servira à payer vos intérêts.