Astuces pour se loger à Paris

astuce de location

Trouver un appartement à Paris à prix abordable est une épreuve difficile, relevant plus du marathon et du sport de combat. Pour élargir votre champ de recherche et vous épargner les files d’attente interminables dans les cages d’escalier, notre rédac vous a collecté les astuces inhérentes à la trouvaille d’un nid douillet.

Savoir décoder les annonces

Si vous êtes en quête d’un logement adapté à vos besoins, vous devriez apprendre à décoder les annonces immobilières. En effet, la méfiance est de mise quand il est question d’un propriétaire qui souhaite louer rapidement. Il vous la présentera tel un paradis, dans un descriptif hyperbolique où rien n’est réel. Pour devenir un as de la petite annonce, il faut faire preuve de vigilance en lisant chaque proposition et il est nécessaire de lire entre les lignes.

Méfiez vous de certains termes

« De charme » est une expression récurrente dans les annonces de vente et surtout de location, qui ne correspond pas souvent à un logement chic de style ancien. Vous pouvez tomber sur un logement vétuste et mal entretenu qui vous conduit à faire de nombreux travaux. Ne laissez pas le prix agir sur vos choix et demandez plus de précisions au propriétaire avant d’aller voir le bien.

Les termes « Intime, coquet » ne sont pas toujours vrais et peuvent parfois cacher de très petits espaces où un cadre mal agencé et étroit. Pour s’assurer, osez demander au propriétaire ou à l’agence de vous préciser le nombre de m² habitables calculés dans l’appartement.

Si dans l’annonce vous trouver l’expression « Étage élevé » sans qu’on précise qu’il existe un « ascenseur », soyez certain que vous allez souffrir.

L’expression « Proche Montparnasse » fait rêver tant de locataires qui pensent que le logement est au pied de la Tour Montparnasse. Il faut donc se méfier de l’expression « proche de », sinon vous vous trouverez dans un logement situé à Alésia, soit 5 stations de métro plus loin ! Pour éviter ce piège, n’hésitez pas à demander au propriétaire ou à l’agence à combien de minutes à pied se situe le logement du lieu tant convoité.

Chercher un logement sur Facebook

Pour trouver un logement, on n’est pas obligé de faire appel à une agence immobilière, le bouche à oreille peut parfois être plus efficace. Il suffit d’indiquer sur votre mur que vous cherchez un logement, en précisant vos critères et le prix qui vous va, ainsi que vos contacts.

Faire appel à un chasseur d’appartements

Pour dénicher un appartement ou une maison à Paris n’est pas une mince affaire. Dès lors, il convient de confier cette tâche à un professionnel, c’est-à-dire un chasseur d’appartements. Après avoir compris ce que vous cherchez, Il fera le tour de tout son réseau (agences et particuliers) et sélectionnera les logements qui vous conviendront le mieux en mettant toutes les chances de votre côté.

Téléchargement des applications Smartphone

De nombreux sites internet tels que pap.fr et seloger.com sont disponibles sur téléphone portable. En téléchargeant les applications Smartphone, vous serez en mesure de recevoir les alertes des dernières annonces de locations de maisons sur Paris suivant les critères recherchés.

———————————-

Pour aller plus loin :

www.allanic-immobilier.fr/vendre-un-bien-immobilier/